Accéder au contenu principal
Banques centrales / Finances

États-Unis: les banquiers centraux au rendez-vous de Jackson Hole

C'est dans le cadre magnifique de la vallée de Jackson Hole que les argentiers de la planète évoqueront une fois de plus les enjeux des politiques monétaires dans le monde.
C'est dans le cadre magnifique de la vallée de Jackson Hole que les argentiers de la planète évoqueront une fois de plus les enjeux des politiques monétaires dans le monde. Wikipedia Commons/Jon Sullivan
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Comme chaque été, les banquiers centraux se donnent rendez vous pour trois jours à Jackson Hole, dans l’État du Wyoming, dans l’ouest des États-Unis. Seront présents aussi des économistes et des représentants des marchés financier. Au centre des débats : les incertitudes mondiales et les critiques de Donald Trump sur la politique de la Banque centrale américaine.

Publicité

Le discours du patron de la Fed, la Réserve fédérale américaine, est particulièrement attendu. Jerome Powell devra défendre sa politique et répondre aux attaques de Donald Trump, qui estime que la Fed ne baisse pas assez ses taux d’intérêt.

Une récession ne fait plus de doute

La Fed l'a pourtant fait, en raison, notamment, d'un chômage très bas ; mais la conjoncture ralentit, car les entreprises investissent peu, inquiètes de la guerre commerciale avec la Chine. Une récession ne fait plus de doute, la question est de savoir quand va-t-elle s'installer ?

Les craintes pèsent, également, de l’autre côté de l’Atlantique. En Europe, de nombreux voyants sont au rouge : des taux d'intérêt négatifs, le Brexit au Royaume-Uni, la contraction de la croissance en Allemagne et la crise politique en Italie, qui fragilise l’euro.

Lagarde très attendue

Sur ce point, la présence de Christine Lagarde, qui doit prendre ses fonctions le 1er novembre, à la tête de la BCE, la Banque centrale européenne, est très attendue.

Elle n'est pas issue du sérail des banquiers centraux. Christine Lagarde aura-t-elle la même force de conviction que son prédécesseur, Mario Draghi, pour soutenir une économie européenne en berne ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.