Accéder au contenu principal
Brexit

Brexit: les incertitudes de la rentrée parlementaire font chuter la livre

La livre sterling chute face au dollar en raison des incertitudes liées au Brexit.
La livre sterling chute face au dollar en raison des incertitudes liées au Brexit. DANIEL SORABJI / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La livre sterling est tombée mardi 3 septembre au plus bas en trois ans face au dollar, avant une rentrée parlementaire britannique à haut risque pour la majorité comme pour l'avenir du pays à l'heure du Brexit.

Publicité

Le Premier ministre britannique Boris Johnson affronte les députés de l'opposition et de son propre camp conservateur, qui vont tenter d'empêcher un Brexit sans accord. Un premier vote autour du calendrier du Brexit doit avoir lieu dans la soirée à la Chambre des communes.

Élections anticipées ?

Si son issue est négative pour Boris Johnson, le Premier ministre pourrait présenter dans la foulée une motion pour organiser des élections anticipées. Des incertitudes qui ont à nouveau fait plonger la livre sterling face au dollar.

La livre sterling est tombée ce mardi sous le seuil de 1,20 dollar pour la première fois depuis janvier 2017. La devise valait encore 1,25 dollar lorsque Boris Johson est devenu Premier ministre fin juillet. Aucune autre monnaie occidentale n’a autant perdu en valeur ces dernières semaines.

La livre est pénalisée par les incertitudes politiques au Royaume-Uni; un Brexit dur sans accord se traduirait par le rétablissement de droits de douane et une possible pénurie de différents produits. En conséquence, l’envolée de l’inflation et la récession économique sont envisageables, d'après les économistes.

Scénario « cauchemar » pour les milieux d'affaires

Autre scénario cauchemardesques pour les milieux d’affaires, des élections anticipées où la gauche pourrait l'emporter. Effet immédiat : les cambistes vendent massivement la livre, ce qui la fait couler face au billet vert. Et si les deux scénarios se produisaient, les analystes prédisent même une parité de la livre avec le dollar, du jamais vu depuis plus deux siècles de coexistence entre des deux devises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.