Accéder au contenu principal
France / Architecture et urbanisme

France: abandon du projet EuropaCity, méga-complexe de loisirs et de commerces

Manifestation contre EuropaCity, le projet développé par le groupe français de magasins Auchan, le 21 mai 2017 à Gonesse, au nord de Paris.
Manifestation contre EuropaCity, le projet développé par le groupe français de magasins Auchan, le 21 mai 2017 à Gonesse, au nord de Paris. Thomas SAMSON / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

EuropaCity, c'est fini. Ce projet d'un méga-complexe de loisirs et commerces qui était censé ouvrir en 2027 à Gonesse, à mi-chemin entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, est abandonné. Le gouvernement vient de l'annoncer lors du troisième Conseil de défense écologique qui s'est tenu ce jeudi 7 novembre.

Publicité

Pour les uns, c'était un outil de développement économique, une promesse de créer 10 000 emplois directs et d'attirer 30 millions de visiteurs par an pour ce méga-complexe composé de parcs de loisirs, d'équipements culturels, d'hôtels et de commerces.

Pour les autres - un front de plus en plus large d'opposants -, c'était l'un de ces « grands projets inutiles et nuisibles » - comme ils le disent, qui contribuent à l'artificialisation des terres agricoles, à la destruction du climat et à une course vers toujours plus de consommation.

À lire aussi : France: Gonesse, nouvelle Zone à défendre contre le projet EuropaCity

EuropaCity aurait englouti 80 hectares de terre. « Les plus fertiles d'Île-de-France », affirment les opposants qui défendent un projet alternatif pour transformer ces terres en « ceinture alimentaire » censée nourrir une partie des habitants de la région parisienne en circuits courts.

Ce n'est pas sûr qu'ils soient entendus. Pour l'heure, Emmanuel Macron souhaite réfléchir à un autre projet, avec des bureaux, des sites industriels et éventuellement de l'agriculture. La question de l'aménagement du territoire est donc loin d'être abandonnée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.