Économiie

Alibaba s'envole pour son entrée à la Bourse de Hong Kong

Mardi, dès les premières minutes de cotation des 500 millions de nouvelles actions, les titres Alibaba ont gagné près de 8%.
Mardi, dès les premières minutes de cotation des 500 millions de nouvelles actions, les titres Alibaba ont gagné près de 8%. REUTERS/Aly Song/File Photo

Malgré la crise politique qui secoue Hong Kong, Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, a réussi son entrée à la Bourse. Ses titres ont gagné 8% dès les premières minutes de cotation.

Publicité

Le succès a été immédiat. Alibaba devrait pouvoir, lever facilement, près de 13 milliards de dollars. Les investisseurs se sont empressés d'acheter des actions d'un des groupes les plus prospères de Chine.

►À lire aussi : « Sésame ferme-toi » derrière Jack Ma, créateur d'Alibaba

C'est toutefois moins important que les 20 milliards de dollars levés lors de son entrée à Wall Street. Un record absolu. Et c'est justement l'objectif de cette arrivée à la bourse à Hong Kong: être moins dépendant de Wall Street en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Objectif : un milliard de clients

Cette opération boursière va permettre de financer l'expansion du groupe. Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, Alibaba affiche une bonne santé financière. Le groupe tire ses revenus du commerce en ligne. Mais également de ses activités d'informatique dématérialisée, le cloud et la restauration à domicile.

À lire aussi : Chine : record pour Alibaba lors de la journée des célibataires

Le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de ses plateformes commerciales a explosé ces dernières années pour atteindre 785 millions. En 2025, l'objectif d'Alibaba est de totaliser un milliard de consommateurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail