Accéder au contenu principal
Plein Sud

4. Francis Lalanne

Audio

Francis Lalanne est né en 1958 à Bayonne, dans une famille cosmopolite : grands-parents maternels libanais, grands-parents paternels béarnais et basques, mère née en Uruguay, père fonctionnaire des Nations unies au Moyen-Orient. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan puis en Uruguay, et enfin à Marseille. Il incarne la France d'aujourd'hui.

Publicité

Francis prend des cours d'art dramatique au conservatoire de Marseille. Après son baccalauréat, il monte à Paris s'inscrire en lettres modernes à la Sorbonne. Il chante dans les asiles et les prisons. En 1979, il enregistre son premier album : Rentre chez toi album accueilli favorablement par les critiques et le publique. Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts, c’est un triomphe.
Francis Lalanne est un homme aux multiples casquettes. Il est auteur-compositeur et interprète, Francis Lalanne a écrit plusieurs romans et recueils de poésie.
Au cinéma, il co-produit deux films tous les deux réalisés par son frère.
Il endosse le costume d’acteur et de réalisateur de couirts métrages.
Se considérant citoyen du monde, Francis Lalanne a composé la chanson Dépolluer la planète (inclus dans son best of 2007), ainsi que la chanson Des casques bleus pour le Darfour dénonçant la guerre civile au Darfour. Il a fondé l'association Apassassa (maintenant en langue swahili).
Le 18 mai 2007, il a annoncé sa candidature aux élections législatives de juin 2007, dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin auprès du mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter. Il aobtient 3,51 % des voix. Lors de cette campagne, il fait la rencontre du rappeur Mahooni, avec qui il interprète la chanson Il faut y croire.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.