Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les gays stigmatisés / La photographie et le numérique

Audio
Gay pride 2009, place Taksim, Istanbul.
Gay pride 2009, place Taksim, Istanbul. (CC-by-nc-nd) Isa Fakir / isafakir.multiply.com
Par : Frédérique Lebel

La communauté homosexuelle victime de discrimination : En Lituanie une récente loi a mis une nouvelle fois en lumière la stigmatisation de la communauté gay dans le pays. En Turquie non plus, il ne fait pas bon affirmer sa différence sexuelle.Le numérique modifie en profondeur les usages de la photographie : revue des dernières tendances au salon de la photo de Paris.

Publicité

 Regards croisés : les gays stigmatisés

Cet été, les députés lituaniens ont adopté une loi sur la protection des mineurs interdisant toute publicité pour les relations homosexuelles. La Présidente vient de déposer un amendement à cette loi jugée homophobe, mais les débats s’annoncent houleux. Sur le terrain, la discrimination est toujours présente et la plupart des homosexuels, même dans la capitale Vilnius, préfèrent vivre cachés. Un reportage de Marielle Vitureau.

En Turquie, l’homosexualité reste aussi un tabou, notamment dans le monde du travail. Pour exemple, un arbitre de football qui avait récemment fait son come out dans les medias, a tout simplement été écarté de la fédération. Par Jérôme Bastion.

Reportage : La photographie et le numérique

C’est une vraie révolution que vit en ce moment le marché de la photographie, sous l’effet combiné du numérique, des portables et d’internet. Sur le web, on partage sans compter, mais on imprime aussi ses clichés sur de nouveaux supports comme le livre photo, la version moderne du traditionnel album de famille. Revue des dernières tendances au Salon de la Photo de Paris… Un reportage de Laurent Berthault.

Sortir en en Europe : La Foire internationale du livre de Belgrade

Rendez vous incontournable du sud est de l’Europe, la Foire internationale du livre de Belgrade, en Serbie, témoigne de la relative bonne santé du marché du livre, malgré un contexte économique et politique difficile.

htwww.beogradskisajamknjiga.com

Chronique « 1989, vingt ans après »

Il y a tout juste 20 ans commençaient les premières manifestations de masse en Allemagne de l’Est, à 20 jours de la chute du mur… Par Laurent Marchand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.