Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les familles séparées par le Mur de Berlin / Les ravages de l’alcoolisme

Audio
L'Allemagne de l'Est saluent l'Allemagne de l'Ouest à la Porte de Brandebourg à Berlin le 22 décembre 1989.
L'Allemagne de l'Est saluent l'Allemagne de l'Ouest à la Porte de Brandebourg à Berlin le 22 décembre 1989. AFP
Par : Catherine Potet

Témoignages de familles allemandes dont la vie a été bouleversée par la construction puis la chute du Mur de Berlin.Les ravages de l’alcool en Europe : reportage en Russie, dans un centre des Alcooliques Anonymes, et en République Tchèque, où la bière reste intouchable.

Publicité

Reportage : Les familles séparées du Mur de Berlin

La construction du mur de Berlin, commencée en août 1961, a séparé des milliers de familles allemandes qui se trouvaient de part et d’autre de la ligne de démarcation où dont certains sont passés à l’ouest, clandestinement ou légalement – la RDA se réservant le droit d’expulser ses opposants les plus acharnés, avec interdiction formelle de revenir. Un reportage de Sophie Grènery.

Regards croisés : Les ravages de l’alcoolisme

En Russie, le président Medvedev a récemment déclaré l’alcoolisme « fléau national » : depuis 1991, plus de la moitié des décès des russes âgés de 15 à 54 ans, seraient liés à une consommation excessive d’alcool. Un projet de loi réglementant plus durement la vente et la production sera examiné le 1er décembre prochain mais les acteurs du terrain restent sceptiques, réclamant plus de prévention et de suivi social. Un reportage de Madeleine Leroyer.

En République Tchèque également, la surconsommation d’alcool fait des dommages mais la bière, orgueil national, est intouchable. Par Christine Dupré.

Sortir en Europe : Nuit au musée

S'inspirant de la comédie américaine éponyme, la Cité des arts et des sciences de Valence propose deux fois par semaine une véritable « Nuit au musée » pour les enfants.

www.cac.es/pasaunanocheenelmuseo

Chronique jeunes : Helpers

Dissuader les jeunes européens de fumer, sans slogan alarmiste, ni sermon paternaliste, tel est le pari de la série Helpers, (ceux qui vous aident), 12 dessins animés loufoques, en 23 langues, diffusés sur Internet à l’initiative de la Commission Européenne. Par Gaële Joly.

helpers-eu.com

remonter

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.