Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le « Petit Mur de Berlin » / Anticléricalisme

Audio
Panneau d'information à Modlareuth, montrant l'ancienne frontière RFA-RDA.
Panneau d'information à Modlareuth, montrant l'ancienne frontière RFA-RDA. GDFL Andreas Praefcke

Reportage en Allemagne sur les traces du mur Mödlareuth, un village à 300 km au sud de Berlin coupé en deux pendant trente ans par la partition de l'Allemagne.En Géorgie une campagne parodie sur Internet, le très respecté patriarche de l’église orthodoxe. En Italie, les activistes athées bousculent l’Eglise catholique. 

Publicité

Reportage : Le « Petit Mur de Berlin »

A la frontière de la Thuringe et de la Bavière, le village de Mödlareuth, est resté l’un des symboles de la division de l’Allemagne. Les 50 habitants du village, surnommé « le petit Berlin », sont restés séparé pendants plusieurs décennies par un mur. Le village est toujours, administrativement, divisé en deux parties, et les traces de la partition restent nombreuses. Un reportage d’Isabelle Hartmann.

moedlareuth.de

Regards croisés : Anticléricalisme

En Géorgie des vidéos parodiant le patriarche de l’Eglise orthodoxe nationale et lui prêtant des mots extrêmement grossiers à l’encontre du Président Saakachvili ont été publiées via Facebook. La polémique fait rage dans ce pays tiraillé entre influence occidentale et russe. Un reportage de Régis Genté.

En Italie, des campagnes anticléricales lancées par les associations d'athées, appelant par exemple à la débaptisation, donne régulièrement lieu à des joutes verbales avec l'Eglise. Par Mathilde Auvillain.

Sortir en Europe : Prix Pinchuk

A Kiev, 20 jeunes artistes ukrainiens, prometteurs ou confirmés, concourent pour le 1er prix de la fondation Pinchuk, du nom de son propriétaire, le milliardaire et mécène Viktor Pinchuk. Par Camille Magnard.

Jusqu’au 20 décembre 2009 au PinchukArtCentre.
• pinchukartcentre.org

Chronique média : Gazeta Wyborcza et le Mur de Berlin

La couverture de la chute du mur par Gazeta Wyborcza, le célèbre quotidien polonais né quatre mois avant l’évènement. Par Amélie Poinsot.

wyborcza.pl

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.