Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mémoires d'Allemagne de l'Est / "Looking For Freedom"

Audio
© DDR Museum, Berlin 2009

20 ans après la chute du mur, les jeunes allemands ont une connaissance très approximative de l’ex RDA. Les livres de l'écrivaine allemande Katja Lange Muller revisitent sans cesse son Berlin Est natal.Looking for Freedom, de David Hasselof : une chanson dont le public fit, en 1989, un hymne à chute du mur de Berlin. 

Publicité

Regards croisés : Mémoires d'Allemagne de l'Est

Qui était Erich Honecker ? Quand le mur de Berlin a-t-il été construit ? Voila quelques questions simples auxquelles les jeunes allemands d’aujourd’hui ont bien du mal à répondre … Selon l’étude de l’université libre de Berlin, la réunification est une telle évidence pour les moins de 20 ans qu’ils ont bien du mal à retenir l’histoire de leur pays divisé. Un début d’amnésie par si anodin : pour la majorité des jeunes interrogés, l’ex-RDA n’était pas une dictature... Un reportage de Julien Méchaussie.

www.ddr-museum.de

Katja lange Muller, l’un des grands noms de la littérature allemande a passé les 33 premières années de sa vie à l’Est du mur, avant de passer à l’ouest. Aujourd’hui ses écrits laissent toujours transparaitre le souvenir oppressant du totalitarisme et de l’arbitraire. C’est le cas de son avant dernier livre « Les Canards, les femmes et la vérité », pas encore traduit en Français. Un reportage de Sophie Grènery.

Chronique musique : Looking For Freedom, David Hasselhoff

Au printemps 1989, l’acteur américain David Hasselhoff publie un album dont le titre principal, Looking For Freedom, truste quelques temps les hit-parades allemands et autrichiens. Une chanson à priori dépourvue de tout contenu politique, mais dont les hasards de l'Histoire feront, en novembre, une sorte d’hymne à la chute du mur. Par Vincent Théval.

Portrait : Laura Dekker

A 14 ans, Laura Dekker souhaite devenir la plus jeune navigatrice à achever un tour du monde en solitaire. Mais, faute de garanties suffisantes sur sa sécurité et sur la poursuite de sa scolarité, la justice néerlandaise lui a demandé de patienter jusqu’en juillet 2010. Par Didier Burg.

Sortir en Europe : Medfilm festival

Depuis quinze ans, le Medfilm festival attire à Rome des films et des invités d'une quarantaine pays, des rives de la Méditerranée jusqu'au Moyen Orient. A l’honneur cette année, le Maroc et la France. Par Mathilde Auvillain.

Du 7 au 15 Novembre,
www.medfilmfestival.or 

remonter

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.