Accéder au contenu principal
Mémoire d'un continent

Les Grands Lacs, une région difficile à connaître

Audio
Discours du président rwandais Paul Kagamé lors de la commémoration du 15ème anniversaire du génocide de 1994, sur la colline de Nyanza, à Kigali, le 7 avril 2009.
Discours du président rwandais Paul Kagamé lors de la commémoration du 15ème anniversaire du génocide de 1994, sur la colline de Nyanza, à Kigali, le 7 avril 2009. (Photo : Reuters)
Par : Elikia M'Bokolo

Génocide, conflits armés, violences contre les femmes, violations massives des droits de l’homme, instabilité… sont les images et les réalités collées à la région des Grands Lacs. Ces phénomènes récents déroutent les responsables politiques locaux et internationaux. Ils interpellent aussi les spécialistes. Que valent leurs recherches par rapport aux drames que vivent les populations ? Ces recherches n’auraient-elles pas une part de responsabilité dans ces malheurs ? Invitation à découvrir comment les générations successives de spécialistes ont étudié les sociétés des Grands Lacs et ce qui restent de leurs travaux. Avec Joseph Gahama, historien, professeur au Kigali Institute of Education (Rwanda).  

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.