Accents d'Europe

Culture pour tous / Les 20 ans de la révolution de Velours

Audio
L'association "Lire c'est partir" propose 130 titres différents pour les 4-12 ans.
L'association "Lire c'est partir" propose 130 titres différents pour les 4-12 ans. Photo : Laurent Berthault

Des livres jeunesse de qualité à un prix dérisoire, tel est le pari militant d’un petit éditeur français. En Italie, la Foire d’art contemporain de Turin propose des œuvres à petits prix.Le 17 novembre 1989, commençait à Prague la « Révolution de velours ». 20 ans plus tard, l’heure est à la désillusion. Les Tchèques n’ont guère confiance en leur avenir. 

Publicité

Regards croisés : Culture pour tous

« Lire c'est partir » est une maison d'édition jeunesse qui vend ses livres 0,75€ pour permettre à tous les enfants d’accéder à des livres de qualité. Son fond est en grande partie constitué de contes tombés dans le domaine public, mais aussi de textes originaux dont les auteurs sont rémunérés normalement. Les économies sont réalisées sur l'absence de distributeur et sur des tirages en très grande quantité. Un reportage de Laurent Berthault.

Collectionner l’art contemporain n’est pas forcément réservé aux plus riches, exemple à Artissima, la foire de l’art contemporain de Turin, où l'on pouvait acquérir certaines oeuvres pour quelques euros seulements… Par Mathilde Auvillain.

Reportage : les 20 ans de la révolution de Velours

Il y a 20 ans, quelques jours après la chute du Mur de Berlin, la répression par la police d’une manifestation d’étudiants à Prague  marquait le début de la « révolution de velours » qui, en 10 jours, allait emporter le régime communiste et installer au pouvoir l’ancien dissident Vaclav Havel. Mais l’espoir suscité par cette révolution a aujourd'hui fait place à une certaine désillusion. Un reportage de Christine Dupré.

Culture pour tous
• www.lirecestpartir.fr
• www.artissima.it

Festival des 4 écrans
18/19/20 novembre 2009
BnF François Mitterrand
MK2 Bibliothèque
• www.festival-4ecrans.eu

Café Neringa
• www.restoranasneringa.lt

Chronique jeune : Le Festival Européen des 4 écrans

A Paris, le Festival européen des 4 écrans s’inscrit au cœur de la révolution numérique et propose pendant trois jours une cinquantaine de films réalisés pour le cinéma, la télévision, le web ou le mobile. Par Gaële Joly.

Sortir en Europe : Café Neringa

A Vilnius, le café Neringa vient de fêter ses 50 ans. Haut lieu de la bohème à sa création, célébré par le poète américain d'origine russe et prix Nobel de littérature, Joseph Brodsky, inscrit depuis 1970 sur la liste du patrimoine national, c’est une véritable institution en Lituanie. Par Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail