Accéder au contenu principal
L'école des savoirs

1. Les chroniques

Audio

Publicité

L’actualité de l’Education

Premier sommet international de l’innovation en Education, au Qatar. Reportage sur place.
Organisé et financé par la Fondation du Qatar. Du 16 au 18 novembre des spécialistes de l’Ecole, des ONG, des organisations internationales seront rassemblées à l’invitation du Qatar qui souhaite désormais figurer dans le club des pays soucieux de la matière grise.
→ Suivre les travaux de ce Forum à l’adresse suivante : http://www.wise-qatar.org/

Exemple d’innovation en Palestine, avec le projet Elham, raconté par l’universitaire Marwan Awartani, de la fondation universelle pour l’éducation.
http://www.elham.ps/english.php
 

 


Les Infos pratiques de l’Education, par Amélie Niard.

Un projet Du Centre Amadou Hampâté Bâ de Bamako pour aider les jeunes migrants refoulés d’Europe.

En 2005, des centaines de "migrants" qui tentaient de passer en Europe sont refoulés violemment des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. La plupart d'entre eux sont alors rapatriés dans leurs pays respectifs, mais beaucoup n'osent même pas rentrer chez eux, car ils ont honte d'avoir "échoué" et de rentrer les mains vides.

Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali et responsable du Centre Amadou Hampâté Bâ, une association basée à Bamako, a accueilli les migrants maliens de retour, et a monté un projet avec eux. L'objectif : donner à ces migrants, le plus souvent jeunes, des perspectives d'avenir dans leur pays, à travers diverses activités, et notamment des formations professionnelles.

500 jeunes ont ainsi pu bénéficier d’ateliers de formation en menuiserie, en vannerie, en bijouterie ou encore en peinture. Une partie des jeunes ont été formés à la maçonnerie : ils façonnent des briques à partir de matériaux locaux, et ont construit un grand bâtiment à l'architecture traditionnelle, à Didiéni, petite bourgade à 150 km au Nord de Bamako.

Quasiment terminé, ce bâtiment accueillera à terme un centre d'information et des conférences, mais il sera aussi un centre de formation (agriculture, élevage, maraîchage, maçonnerie, etc).

En décembre prochain, c'est dans ce centre de Didiéni que se tiendra le forum international Migrance 2009, consacré aux migrations.

Plus d’informations sur le site du Centre Amadou Hampâté Bâ :
http://www.centre-cahba-bamako.org/index.html

Et sur le site du Forum pour un autre Mali :
http://www.foram-forum-mali.org/index.html


La chronique de Didier Acouetey

L’enseignement et les entreprises à Singapour : un exemple pour l’Afrique ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.