Photo sonore internationale

Affaire Clothilde Reiss / Le FMI demande une réévaluation du Yuan / L'opération Atalante en Somalie / L'Afrique leader mondial de la corruption

Audio

Publicité

- L'étudiante française Clothilde Reiss a regagné l'ambassade de France où elle est assignée à résidence après sa comparution ce matin devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran qui l'accuse d'avoir participé à des manifestations de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier. Toufik Benaïchouche a joint à Paris le père de la jeune Française, Rémy Reiss, qui se déclare confiant après un entretien téléphonique avec sa fille.

 
- Le patron du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn, a uni sa voix à celle de nombreux pays, dont les Etats-Unis, qui ont récemment appelé la Chine à apprécier sa devise le Yuan pour ne pas mettre en péril la reprise de l'économie mondiale. DSK s'est auparavant félicité de la décision de Pékin d'encourager la demande et la croissance internes, ce qui devrait, selon lui, permettre à l'avenir de corriger le cours de la monnaie chinoise.

- Pierre Lellouche, Ministre français des affaires européennes vante le succès de l’opération Atalante contre les pirates somaliens.

- Comme tous les ans, l'ONG Transparency International publie son baromètre international de la corruption. Les pays africains sont en général très mal notés, c'est-à-dire très corrompus. Patrick Berg, responsable de l'Afrique au sein de Transparency International, relève les faibles évolutions enregistrées ces derniers mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail