Religions du monde

1. Actualité des religions

Audio

Publicité

1. - Des femmes muftis bientôt dans l'émirat de Dubaï ? C'est en tout cas le souhait du Dr Ahmed al-Haddad, grand mufti de la capitale de cet émirat qui est l'une des 7 composantes de la Fédération des Emirats arabes unis. Le Dr al-Haddad a annoncé un programme consistant à recruter et à former six femmes émiraties au métier de mufti, jusqu'ici réservé aux hommes. Cette décision, soulève l'ire des cercles religieux conservateurs qui nient à la femme le droit d'émettre des avis religieux faisant autorité. Il s'agit là d'une évolution majeure car la plus haute autorité de l'islam sunnite malékite pratiqué à Dubaï, s'oppose à ce que les femmes soient nommées muftis.

Interview de Lydie Fournier, Chercheur spécialiste de la femme en Islam à l'Université de Montpellier.


2. - Les funérailles de Mgr Pavle, le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, décédé dimanche dernier à l'âge de 95 ans, ont eu lieu avant-hier dans un monastère de Belgrade. 44ème patriarche de cette communauté, Mgr Pavle était généralement considéré comme un élément modéré au sein du clergé. Il est parvenu à faire entendre de nouveau la voix de l'Eglise orthodoxe en Serbie, avec notamment l'introduction des cours de religion dans les écoles. Aujourd'hui cette Eglise est l'institution envers laquelle les Serbes éprouvent le plus de confiance.

Portrait de cette grande personnalité avec Jivko Panev de l'Agence orthodoxe "Orthodoxie.com".


3. - Les musulmans de Marseille pourront enfin construire leur lieu de culte. En effet, le permis de construire de la future grande mosquée de Marseille a été remis à l'association chargée de la réaliser par Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire UMP de la ville. Après de longues années d'attente, l'association "La Mosquée de Marseille", prévoit de poser la première pierre en avril 2010. Avec une salle de prière de 2.500 m2, cet édifice comptera parmi les plus grandes mosquées de France.

Olivier Chermann est allé enquêter sur place.


4. - Fin ce dimanche de la semaine islamo-chrétienne en France. Un rendez-vous annuel des communautés chrétienne et musulmane de l'Hexagone engagés dans le dialogue islamo- chrétien.

Le bilan avec Hafid Sekhri, responsable de la commission "Dialogue inter-religieux" du CRCM  -le Conseil régional du culte musulman- de la région Rhône- Alpes.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail