Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Bernard Mathieu pour son livre « Du fond des temps »

Audio
« Du fond des temps » chez Gallimard
« Du fond des temps » chez Gallimard DR

Publicité

Présentation de l'auteur

Né en 1943 en France, juriste de formation, Bernard MATHIEU a été longtemps journaliste indépendant et a vécu aux quatre coins du monde : Liban, Irlande du Nord, Nicaragua, Philippines, Roumanie, Chili… Et surtout le Brésil, pays qui lui a inspiré une trilogie romanesque : « Le sang du Capricorne », « Otelo » (prix du polar Sncf 2000) et « Carmelita » (Grand prix du roman noir français du festival de Cognac en 2004). Son nouveau livre « Du fond des temps » a été inspiré par un voyage de six mois en Ethiopie. 

Présentation du livre (par son éditeur)

Hélène et Hailou, son conjoint anthropologue, s'installent dans la vallée de la Kibish qui a vu apparaître le premier homme moderne, il y a 195 000 ans. Aux confins du Soudan, du Kenya et de l'Éthiopie, la région est un point aveugle sur les cartes.
Hailou a reçu pour mission de faire la paix entre des tribus qui guerroient depuis l'aube des temps pour le contrôle des points d'eau et des rares pâturages. Hélène la Française se consume d'ennui tandis qu'Hailou bat montagnes et volcans pour négocier avec les dignitaires traditionnels. Sous des dehors rustiques dont ils jouent comme d'un masque, ceux-ci sont de redoutables politiques et des stratèges machavéliques.
Hailou n'a pas jugé utile de révéler à Hélène qu'un mystérieux Occidental lui offre beaucoup d'argent contre des informations de première main sur la situation géostratégique d'une zone riche en pétrole et en minéraux où la guerre entre le Nord- et le Sud-Soudan menace de se rallumer à tout instant.
D'abord désorientée par un monde dans lequel elle se sent profondément étrangère, Hélène est finalement emportée dans le chaos de la rivière Kibish où la violence est parfois mêlée d'une étrange douceur.

Plus sur l’auteur avec ce lien : http://www.gallimard.fr/auteurs/Bernard_Mathieu.htm

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.