Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Forêt fantôme / Ecoles privées d’exception

Audio
Les forêts tropicales sont les plus riches au monde en matière de biodiversité et abritent plus de 70% des espèces vivantes sur Terre.
Les forêts tropicales sont les plus riches au monde en matière de biodiversité et abritent plus de 70% des espèces vivantes sur Terre. Courtesy : ghostforest.org

A Londres, une installation spectaculaire sur Trafalgare Square pour dénoncer la déforestation mondiale...Reportage en Allemagne et en Suisse, où des écoles privées proposent, au prix fort, des méthodes pédagogiques inovantes. 

Publicité

Sortir en Europe : Forêt fantôme

A Londres, l’artiste Angela Palmer a installé au pied de la colonne Nelson d’immenses souches d’arbre en provenance du Ghana, un pays dont 90% des forêt tropicales humides ont été détruites ces dix dernières années. Par Muriel Delcroix.

www.ghostforest.org
www.angelaspalmer.com

Regards croisés : Ecoles privées d’exception

En Allemagne, les écoles privées ont le vent en poupe. Si seulement 7% des élèves allemands y sont scolarisés, ce chiffre a doublé en 15 ans. Phorms est un exemple parmi d'autres de ce développement. Lancé en 2005 à Berlin, ce groupement a depuis ouvert 8 autres écoles primaires en Allemagne. Particularité de celles-ci : près de 70% des heures de cours sont dispensés en anglais. Une méthode audacieuse qui semble faire ses preuves. Reportage de Nicolas Ropert à Cologne.

En Suisse, à Genève, plus de 10% des élèves sont scolarisés dans des établissement privés. Parmi ceux-ci, l'école Moser qui a choisi une méthode développée par le pédagogue américain Matthew Lipman : elle propose à ses élèves, âgés de 8 à 12 ans, des cours de philosophie qui marient réflexion, dialogue et développement de la pensée. Un reportage de Marion Moussadek.

Portrait : Arturo Pérez Reverte

Cet ancien reporter de guerre est devenu l’un des plus talentueux auteurs espagnols. Il vient de révéler la teneur de son prochain roman, à paraître en mars prochain : Asedio (siège), une de ces grande fresque historique  dont il a le secret. Par Martine Pouchard.

Site officiel
www.capitanalatriste.com

Chronique Musique : Kings Of Convenience, Mrs. Cold

Après cinq ans d’hibernation, les norvégiens Kings Of Convenience reviennent avec un troisième album très réussi, qui reprend les choses là où le duo les avaient laissées, avec un folk délicat hérité de Simon & Garfunkel, marqué des rythmes chaloupés, des harmonies vocales et une pointe de mélancolie. Par Vincent Théval.

www.kingsofconvenience.com
www.myspace.com/kingsofconvenience

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.