Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Psycho : ne plus rougir

Audio
Antoine Pelissolo
Antoine Pelissolo Ed. Odile Jacob

Qui n’a jamais rougi ? C’est une réaction banale et a priori bénigne. Mais certaines personnes en souffrent énormément. Un regard, un geste, un simple mot peuvent suffire à déclencher le malaise. Peu à peu, les situations sociales deviennent sources de peur et de honte. On finit par les fuir et se couper du monde.Longtemps négligée par les soignants, l’éreutophobie, c’est-à-dire la peur de rougir, est aujourd’hui l’objet d’études scientifiques qui ont permis de mettre au point des méthodes de traitement efficaces.

Publicité

Invités :

  • Dr Antoine Pélissolo, médecin psychiatre, responsable d’un centre spécialisé dans les troubles anxieux et phobiques à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Co-auteur avec Stéphane Roy de Ne plus rougir et accepter le regard des autres (éd Odile Jacob)
  • Dr Abel Omrani, psychiatre à Tunis, spécialiste en thérapie comportementale et sociologue (par téléphone)

A l’occasion du VIe Forum scientifique de l’Unesco et des 1ers Etats généraux du bien-vieillir, qui se déroulent à Paris les 28 et 29 novembre prochains.

Avec 4 millions de centenaires prévus dans le monde en 2050, dont 60 000 en France selon les prévisions statistiques officielles, l’allongement de la durée de la vie constitue un enjeu pour la société.

Invité :

  • Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue et psychiatre à Paris

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.