Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Vaccin anti-grippe

Audio
Reuters / Hyungwon Kang
Par : Frédérique Lebel

Comment la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 est-elle perçue par les citoyens européens ? 

Publicité

Regards croisés : Vaccin anti-grippe

En Suède, on se rue dans les hôpitaux et les centres de soins pour se faire vacciner contre la grippe A/H1N1. En 5 semaines, plus de 2 millions d'habitants, sur les 9 que compte le pays, ont reçu leur dose. Face à des affluences record, l'offre ne suit pas. Ainsi dans la région de Stockholm, près de 180 centres sur 200 sont en rupture de stock. A Stockholm, le reportage de Marie Chaffard.

A Royaume Uni, le pays européen le plus affecté par la pandémie, seules les personnes à risque, les jeunes enfants, les malades, les femmes enceintes ou le personnel médical ont pour l’instant le droit à un vaccin, qui, là aussi, semble plutôt bien accepté. Par Muriel Delcroix.

En Allemagne, la polémique bat son plein au sujet de la répartition des deux types de vaccins disponibles : les « bons » seraient réservés à quelques élus privilégiés, tandis que le reste de la population devrait se contenter de celui réputé plus dangereux. Bien qu’Angela Merkel ait tenté de montrer l’exemple pour désamorcer le mécontentement, cette erreur dans la campagne de communication et de vaccination ne sera pas facile à rattraper. Reportage à Cologne de Anne Julie Martin.

Chronique livre : 27 leçons d'histoire européenne

Les regards croisés de 27 des plus grands historiens internationaux sur les fondements et l’histoire de l’Europe. Par Catherine Guilyardi.

27 leçons d'histoire, Jean-Noël Jeanneney,
Editions du Seuil, coll. Les rendez-vous de l'histoire, sept. 2009.

Sortir en Europe : Soirées mineurs à Moscou

C’est la nouvelle mode dans la capitale russe, des bars et même des boites ouvrent leurs portes aux enfants, souvent accompagnés de leurs parents. Les organisateurs parlent de réapprendre le gout du jeu, à moins qu’il ne s’agisse tout simplement de fidéliser leur future clientèle. Par Madeleine Leroyer.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.