Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

« Enclaves blanches »

Audio 19:30
CC-by-nc-nd, StefZ
Par : Laurent Berthault

Quand l’extrême droite investit des quartiers populaires : les « white enclaves » à Londres et les « zones libérées » à Berlin. 

Publicité

Regards croisés : « Enclaves blanches »

A Londres, dans les « white enclaves », des poches essentiellement peuplées de blancs au sein de quartiers déshérités et à forte dominante étrangère, le British National Party colporte l'idée que les pouvoirs publics font plus pour aider les immigrés que pour les Britanniques de souche. A six mois des élections, le gouvernement britannique vient de débloquer une enveloppe de 13 millions d'euros pour tenter de contrer l'influence de ce parti d'extrême droite. Reportage à Barking et Dagenham, au nord-est de Londres, par Muriel Delcroix.

En Allemagne, des néo-nazis investissent certains quartiers en décrétant les étrangers persona non grata. Officiellemnent, bien sûr, ces « quartiers libérés » n'existent pas, et le fait même de les nommer est sujet à polémique. Mais sur le terrain les associations et les pouvoirs publics tentent d’y endiguer l’influence de l’extrême droite. Reportage à Friedrichshain, un quartier de Berlin, par Sophie Grènery.

Sortir en Europe : CaixaForum, « L’art dans la rue »

En Espagne, le musée madrilene Caixa Forum expose en plein air les sculptures des Manolo Valdes, un artiste espagnol qui vit entre Madrid et New York.

obrasocial.lacaixa.es/arteenlacalle

Chronique musique : The Unthanks, Here’s The Tender Coming

Après avoir reçu un accueil triomphal en Angleterre avec leur premier album The Bairns, les deux sœurs Rachel et Becky Unthank publient cet automne un nouveau recueil de chansons folk. Here’s The Tender Coming évolue à mi-chemin entre le classicisme des chants traditionnels et une approche moderne du genre. Par Vincent Théval.

the-unthanks.com
www.myspace.com/rachelunthank

Extrait diffusé :
« The Testimony Of Patience Kershaw »
Here’s The Tender Coming,
EMI / RabbleRouser Music, 2009

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.