Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Eglise et homosexualité / Ecologie et paysage

Audio 19:31
De nombreux courants protestants ont ouvert leurs portes aux homosexuels, telle cette parroisse de l’Église Unie du Canada.
De nombreux courants protestants ont ouvert leurs portes aux homosexuels, telle cette parroisse de l’Église Unie du Canada. CC-by-nc-nd, er1danus
Par : Laurent Berthault

En Suède, les homosexuels peuvent désormais se marier religieusement. En Espagne, en revanche, ils cherchent toujours leur place au sein de l’Eglise.Les questions environnementales sont de plus en plus souvent au cœur de la conception des jardins publics urbains. 

Publicité

Regards croisés : Eglise et homosexualité.

Depuis le 1er novembre, les couples homosexuels peuvent se marier à l'Eglise en Suède. Ils ont donc le choix entre un mariage civil, autorisé depuis 6 mois, et un mariage religieux. Si l'Eglise luthérienne à laquelle appartiennent les ¾ des Suédois paraît avant-gardiste, sa décision est avant tout symbolique car les candidats sont rarissimes. Un reportage de Marie Chaffard.

En Espagne, les homosexuels chrétiens ont beaucoup de mal à concilier leur vie amoureuse et spirituelle, rejetés à la foi par leurs pairs et par l’Eglise. A Barcelone, l’Association Chrétienne des Gays et Lesbiennes de Catalogne tente de rompre cet isolement. Par Martine Audusseau.

www.acgil.org

Reportage : Ecologie et paysage

Les paysagistes européens sont de plus en plus souvent impliqués dans le combat écologiste. A Paris, certains jardins publics renouvellent complètement le genre, et les paysagistes ont à charge non plus seulement de faire des économies, mais parfois aussi de produire de l’énergie… Michel Pena, l’un des créateurs du Jardin Atlantique, au dessus de la gare Montparnasse, répond au questions de Frédérique Lebel.

Sortir en Europe : Réalisme socialiste

En Pologne, deux ans après le Palais de Culture, l’ancien siège du Parti communiste vient d’être classé monument historique. Petite promenade architecturale dans les hauts lieux du réalisme socialiste à Varsovie. Par Amélie Poinssot.

Chronique livre : Les phénomènes sociaux en Grande-Bretagne aujourd’hui,

Un ouvrage consacré à l’évolution de la société en Grande-Bretagne, où sont « nés » un certain nombre de phénomènes sociaux, telle la déstructuration de la cellule familiale, avant de traverser la Manche et de s’étendre à d’autres pays d’Europe. Par Catherine Guilyardi.

Sarah Pickard, Les phénomènes sociaux en Grande-Bretagne aujourd’hui, Paris, Ellipses, 2009.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.