Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. La thérapie génique

Audio 19:31
Cellules souches dans un laboratoire du Centre de recherche sur le génome de l'Université de Sao Paulo au Brésil.
Cellules souches dans un laboratoire du Centre de recherche sur le génome de l'Université de Sao Paulo au Brésil. Mauricio Lima/AFP
Par : Marina Mielczarek

 Le téléthon qui se déroule les 4 et 5 décembre suscite cette année une polémique sur un éventuel 'excès de dons'. A quoi sert l'argent du téléthon? A quoi servent la thérapie génique?

Publicité

Cette année, la campagne de collecte de dons pour lutter contre les myopathies est placée sous le signe de l’union : « Tous plus forts que tout ». Il y a plus de 20 ans, l’Association Française de lutte conte les Myopathies lançait son combat sans merci contre la maladie. Aujourd’hui, la révolution médicale s’accélère et produit ses premiers résultats. Nous ferons le point sur les avancées de la thérapie génique.

Invités :

  • Hawa Drawé, fondatrice et présidente de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) (par téléphone, en direct du Burkina Faso)
  • Jean-Christophe Pages, président du Groupe Thérapie Génique à l'AFSSAPS, président du Haut Conseil des Biotechnologies et professeur de biochimie à la Faculté de Tours (en duplex à Tours)
  • Marcela Gargiulo, psychologue clinicienne à l’Institut de Myologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, un centre d’expertise dédié aux maladies neuromusculaires, crée par l’AFM grâce aux dons du Téléthon. Auteur de « Vivre avec une maladie génétique », écrit en collaboration avec Martine Salvador, publié chez Albin Michel en 2009.
  • Sarah Salmona, patiente (par téléphone)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.