Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mario Balotelli / Les violences contre les femmes

Audio 19:30
Mario Balotelli
Mario Balotelli Reuters
Par : Frédérique Lebel

Le jeune attaquant de l’inter de Milan est l’un des grands espoirs du football italien... et pourtant l’un des plus insultés sur les terrains, du fait de sa peau noire.La violence faite aux femmes : de quels moyens se sont dotés l’Espagne, la Suède et l’Allemagne pour enrayer le fléau. 

Publicité

Portrait Mario Balotelli

En Italie, le football, ou calcio, compte encore peu de joueurs issus de l’immigration. Un sport parfois « trop » national au vu des débordements xénophobes qui ponctuent certains matchs : la Juventus de Turin, en particulier, a plusieurs fois été condamnée en raison des injures racistes de ses supporters. Leur cible préférée : Mario Balotelli, attaquant à l’inter de Milan, italien ET noir. Par Mathilde Auvillain.

Regards croisés : Les violences contre les femmes

En Espagne ce sont encore 71 femmes qui ont trouvé la mort l’année dernière lors de violences conjugales. C’est pourtant dans ce pays que les réformes les plus drastiques ont été entreprises : en 2005, le gouvernement Zapatero a fait adopter une loi exemplaire qui agit en amont, avec l’éducation nationale, et en aval, en dotant le pays de tribunaux spécialisé, en renforçant les mesures de protection des victimes et les sanctions contre les conjoints violents. Un reportage de François Musseau.

En Suède, pourtant souvent cité comme modèle d’égalité des sexes, les chiffres montrent une augmentation de 30 % en dix ans de la violence faites aux femmes, et les associations estiment que la loi du silence est encore trop souvent la règle. Par Anne Françoise Hivert.

En Allemagne, une femme sur quatre a été violentée dans son couple au moins une fois dans sa vie. Mais la prise en charge des victimes, relevant de l’aide sociale reste assez inégale selon les Lander. Par Isabelle Hartmann.

Chronique musique : Veence Hanao

A vingt-six ans, Vence Hanao est une figure clé de la scène hip-hop belge. Il a publié cette année Saint-Idesbald, un deuxième album qui frappe par son inventivité musicale et ses textes désabusés, où le jeune homme porte sur sa vie un regard cru, lucide, et parfois drôle. Par Vincent Théval.

Extrait diffusé : « Manège », Saint-Idesbald

• www.veencehanao.com
myspace.com/veencehanao
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.