Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'Eglise et la pédophilie / Le retour du latin

Audio 19:31
A Washington le 17  avril 2008, Benoît XVI a exprimé « sa profonde honte » pour le scandale des prêtres pédophiles qui a ébranlé l’Eglise catholique des Etats-Unis.
A Washington le 17 avril 2008, Benoît XVI a exprimé « sa profonde honte » pour le scandale des prêtres pédophiles qui a ébranlé l’Eglise catholique des Etats-Unis. (Photo: Reuters)
Par : Laurent Berthault

En Irlande, le rapport Murphy accuse plusieurs membres de la hiérarchie catholiques d'avoir couvert des actes de pédophilie durant des dizaines d'années.Le latin revient dans les écoles primaires de Grande Bretagne et aiderait les élèves dans leur apprentissage des langues vivantes. 

Publicité

Regards croisés : L'Eglise et la pédophilie

 Fin novembre, le gouvernement irlandais a présenté un rapport accablant pour l’Eglise sur les violences infligées par des religieux irlandais à des enfants dans le diocèse de Dublin et sur la responsabilité de la hiérarchie catholique, qui a systématiquement couvert les auteurs d'actes de pédophilie et n'a pris aucune mesure pour protéger les victimes. Un reportage de Hervé Amoric.

Après les scandales irlandais et américains, le Vatican tente de tourner cette page d'histoire douloureuse pour l'Eglise. A plusieurs occasions, Benoît XVI a fermement condamné les crimes commis par des membres du clergé et présenté ses excuses aux victimes. Par Mathilde Auvillain.

 Reportage : Le retour du latin

Le Latin fait une réapparition remarquée dans les classes de primaires anglaises, grâce à l’initiative et à la passion de professeurs de lettres classiques qui estiment et prouvent que le latin peut aider les jeunes britanniques à apprendre les langues étrangères. Ces enseignants, issus d’une nouvelle génération, ont su trouver nouvelles méthodes d'apprentissage pour cette discipline ardue, et les élèves en redemandent… Un reportage de Muriel Delcroix.

www.irismagazine.org

Chronique média : Cita Diena

En Lettonie, plutôt que de se soumettre à leur nouveau propriétaire, accusé de pratiques trop peu transparentes, 20 journalistes parmi les plus influents ont préféré quitter la rédaction Diena (le jour), le grand quotidien du pays. Un noyau dur publie maintenant sur internet, sous le nom de Cita Diena : « un autre jour »… Par Marielle Vitureau.

www.citadiena.lv

Sortir en Europe : Procès Ceausescu

Vingt ans après, la condamnation et l’exécution d’Elena et Nicolae Ceausescu souvent qualifié de « péché originel » de la démocratie roumaine, le théâtre Odéon de Bucarest propose au public la reconstitution documentaire de ce procès historique.

Les dernières heures de Nicolae et Elena Ceausescu, les 10 et 11 décembre à 19h. • www.teatrul-odeon.ro

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.