Accéder au contenu principal
Revue de presse française

A la Une : la démolition d'une icône

Audio 05:26
Par : Brice Barrillon

Publicité

Tiger Woods : le golfeur était une « icône », autrement dit « un modèle de vertu sportive et familiale pour la société américaine ».

Un long récit et une enquête dans Libération sur ce sportif, le mieux payé au monde, raconte que « les Etats-Unis sont scandalisés ».

Aujourd'hui c'est un retour de bâton sans précédent, parti d'un coup de club sur la vitre arrière de sa Cadillac. Sa femme ayant piqué une colère. Les médias, Internet en tête, « se sont déchainés ». Témoignage à l'appui, dont celui « d'une serveuse de restaurant de 33 ans, qui a raconté en détails ses ébats amoureux, sportifs et musclés ». C'est l'oncle Sam qui se retrouve cocufié, si l'on en croit Libération.

Dans le monde du golf un tel scandale serait inédit. La chute est spectaculaire. Libération fait le commentaire suivant : « il n'est pas le premier », voyez Bill Clinton ... mais «le spectacle de la démolition d'une icône est toujours aussi fascinant.»

Johnny, la controverse

Les ennuis de santé de Johnny Hallyday : son hospitalisation à Los Angeles donne lieu à «une controverse médicale et judiciaire».C'est le titre du Figaro à la Une. Le journal ajoute que «son entourage envisage de poursuivre le médecin qui l'a opéré à Paris.»

Dans quelles conditions l'idole des jeunes avait-elle été soignée pour une hernie discale ?

L'avocat du médecin affirme que celui-ci «a fait son travai» et que «le chanteur pouvait parfaitement prendre l'avion pour partir à Los Angeles comme il en avait l'intention.»

Libération s'interroge sur ce médecin, « à la réputation sulfureuse ». Jeune playboy de 43 ans, compagnon d'une actrice célèbre jusqu'à ces derniers temps, il est l'ami des people mais très mal vu du Conseil de l'Ordre des Médecins.

Le docteur Delajoux a «un casier judiciaire chargé.» Le journal fait la liste des plaintes déposées contre lui et rappelle qu'il avait été «condamné pour exercice illégal de la médecine.»

Un médecin à la réputation sulfureuse

Le docteur Delajoux «c'est le médecin des stars, désormais dans la tourmente», pour Aujourd'hui en France Le Parisien qui fait le récit, lui aussi, de ses ennuis judiciaires en pagaille et qui cite certaines de ses patientes devenues ses victimes. On retiendra cette petite phrase d'une femme qui fait partie «des erreurs médicales» du chirurgien playboy : «Le docteur, dit-elle, est beau comme George Clooney, sympa, disponible, enjôleur, mais il ment.» Un tribunal avait condamné le chirurgien pour cette opération manquée. Il lui reste des douleurs en permanence.

Génération altermondialiste

Le Sommet sur le climat. Copenhague. Ce samedi 12 décembre 2009 ce sera «le jour le plus chaud», annonce le journal Libération, à propos de la manifestation qui doit rassembler les ONG climatiques et les mouvements altermondialistes. Un défilé «qui s'annonce spectaculaire.» 50 000 personnes vont battre le pavé de la capitale danoise. C'est «l'essor de la génération altermondialiste», explique Libé.

Aider les pays pauvres

Copenhague toujours. L'Europe est «prête à aider les pays pauvres», en contrepartie de leur lutte contre le réchauffement. C'est à la une du Monde : le Conseil européen a préparé les propositions des 27 pour la résolution finale du Sommet. Une aide financière de 7,2 milliards répartis sur trois ans. Le journal explique que «les européens veulent montrer leur bonne volonté.»

Taxe sur la finance

Spectaculaire : le retour d'une sorte de taxe Tobin. A Copenhague, la France et la Grande-Bretagne vont «proposer de taxer la finance mondiale pour lutter contre le réchauffement.» A Bruxelles ce vendredi 11, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont «poursuivi l'entente cordiale qui les rapproche», explique Le Figaro. «Les bonus bancaires à peine taxés d'un commun accord, les deux hommes ressortent ce projet en commun», alors qu'il avait longtemps été remisé dans un tiroir. Une taxe mondiale sur les transactions financières. C'est devenu une des «priorités diplomatiques» du moment.

Le grand gâchis

Autre chiffre, plutôt consternant cette fois, cité par Le Monde. Celui du gaspillage alimentaire. Une revue scientifique américaine a publié une étude saisissante. «Les pays développés gaspillent jusqu'à 40 % de l'alimentation.» Jetée à la poubelle. Cela concerne les Etats-Unis en premier lieu. Le gaspillage a «des répercussions directes sur la consommation d'eau douce». Il faut, ajoute l'étude, «repenser les modèles économiques.»

Histoire-Géo

La réforme de l'enseignement en classe terminale : l'Humanité dit «non»à la suppression de l'histoire-géo. C'est son sujet de une.

Le quotidien communiste publie un sondage IFOP, selon lequel 69 % des Français désapprouvent la suppression de cette matière en Terminale S. «Une claque pour le gouvernement», explique le journal. Les chiffres sont «sans appel», nous dit l'Humanité: 41 % des personnes interrogées n'approuvent «pas du tout»cette réforme qui concerne les lycées. Seule une petite partie des personnes interrogées sont favorables à la suppression de l'enseignement obligatoire de l'histoire-géo en Terminale Scientifique: 22 %.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.