Accéder au contenu principal
Microscopie

1. Identité nationale: être français ou ne pas l'être...

Audio 19:30
Exposée dans la salles des mariages de la mairie de Bobigny
Exposée dans la salles des mariages de la mairie de Bobigny DR

Depuis des mois maintenant la France débat. Et quel débat !La France réfléchit, s’invective, contribue, à une vaste campagne visant à nous faire définir collectivement mais encadré par le gouvernement et les préfets ce qu’est notre identité nationale.Dit autrement et en particulier sur le site du ministère de l’identité nationale cela se résume à une question formulée ainsi : « qu’est ce qu’être Français » ? Une question qui serait, le Président de la République l’a rappelé et de nombreux ministres aussi, d’une impérieuse nécessité et d’une urgence absolue… Reportages: Celine Develay-Mazurelle.

Publicité

Vaste introspection donc à laquelle la France est invitée et qui devrait à son terme, en février prochain nous permettre de mieux savoir qui nous sommes… et qui nous ne sommes pas ou pour reprendre la formulation du ministère de l’identité nationale : qu’est ce qu’être Français et par conséquent qu’est ce que ne pas l’être …

Vaste débat donc qui défraie la polémique régulièrement aussi depuis son ouverture.

D’abord sur le moment : mal choisit en raison du contexte électoral selon beaucoup continue à mettre à mal la sincérité du gouvernement accusé de manœuvre électoraliste.

Ensuite sur le fond : les débordements. Nombreux et parfois commis par des élus font dire à certains au sein même du gouvernement leur inquiétude sur les amalgames qui sont fait et la création d’un bouc émissaire qui serait l’étranger en général et l’étranger musulman en particulier…

 

Invités:

Nicolas Offenstadt, enseignant à la Sorbonne et créateur du comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire, le CVUH. et auteur entre autre de « comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France » aux éditions Agone et de « l’histoire bling bling, le retour du national » chez Stock.

 

Eric Fassin, sociologue, enseignant à l’école normale supérieure chercheur au CNRS membre du collectif « cette France là ». Coauteur aux éditions de la Découverte d’un livre intitulé « de la question sociale à la question raciale »

 

liens:

Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire

Cette France là

Eléments multimédia:

Témoignages de jeunes sur l'identité nationale

 

Micro-Trottoir réalisé par le ministère

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.