Accéder au contenu principal
Photo sonore France

Fin du sommet de Copenhague / Affaire EADS / Google condamné pour numérisation illégale / Championnats du monde de Handball féminin : la France en finale

Audio 03:24

Publicité

- En marge de la présentation des listes d'Europe Ecologie en Ile-de-France aux élections régionales de mars, la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot n'a pas caché son inquiétude et sa colère quant à l'issue du sommet de Copenhague.

- En décidant de blanchir les protagonistes de l'affaire EADS, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a pris le contrepied des conclusions de ses enquêteurs, au risque de relancer le débat sur ses pouvoirs et son fonctionnement, qu'elle a d'ailleurs promis de réformer. Après trois ans et demi d'enquête, le gendarme de la Bourse jouait gros dans cette affaire de délits d'initiés concernant un groupe européen de premier plan, la plus importante qu'il ait eu à traiter depuis sa création en 2003. La décision de l'AMF a mis un point final à l'affaire EADS du point de vue administratif, mais une enquête pénale est toujours en cours. Colette Neuville, représentante de l’ADAM, l’association de défense des actionnaires minoritaires, crie au scandale.

- C'est une première victoire judiciaire des éditeurs contre le géant numérique Google ! Ce vendredi, le tribunal de grande instance de Paris a interdit à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans autorisation des éditeurs. Il a condamné le moteur de recherche américain à verser au groupe la Martinière 300 000 euros de dommages et intérêts.
C'est en effet ce groupe éditorial français, propriétaire notamment des éditions du Seuil, qui avait porté l'affaire devant les tribunaux, rejoint par le Syndicat national de l'édition (SNE) et la société des gens de lettres. Depuis 2005, Google a pu numériser des milliers de livres possédés par des bibliothèques américaines et européennes. Le moteur de recherche mettait ensuite à disposition des internautes gratuitement sur le portail "Google recherche de livres" la couverture des ouvrages et des extraits. Le tout, sans demander les autorisations aux éditeurs ou auteurs propriétaires des droits. Christine de Mazières, la déléguée générale du SNE, explique concrètement comment cette décision de justice va s'appliquer.

- La France s'est qualifiée vendredi pour la finale des championnats du monde féminins de handball avec une victoire 27-23 contre l'Espagne. Dimanche, les Bleues affronteront la Russie en finale. Le match aura lieu à Nankin, en Chine. Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France, est folle de joie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.