Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Moon house / Désertification

Audio 19:30
En mai 2009, la "moon house" a été intallée au sommet du Globe Ericsson, à Stockholm.
En mai 2009, la "moon house" a été intallée au sommet du Globe Ericsson, à Stockholm. Courtesy : agence Elan

Un artiste, soutenu par l'agence spatiale suédoise, souhaite installer une maison rouge sur la Lune.La désertification menace le sud de l’Europe. En Espagne et en Italie, c’est un drame écologique mais aussi économique.

Publicité

Reportage : Moon house

En Suède, on se prend à rêver d'un emblème national sur la Lune. C'est le projet de l'artiste suédois Mikael Genberg, qui veut installer une maison traditionnelle rouge et blanche sur le satellite de la Terre, du moins une maquette. Il a le soutien de l'Agence spatiale suédoise y voit une occasion de faire progresser les connaissances scientifiques. Un reportage de Marie Chaffard.

www.houseonthemoon.com
www.mikaelgenberg.com

Regards croisés : Désertification

Sur les terres de Don Quichotte, dans la Mancha en Espagne, l'activité humaine a contribué à assécher l'une des plus grandes zones humides d'Europe, le parc de Las Tablas de Daimiel. Jusqu’à il y a une vingtaine d’année cette réserve naturelle était un paradis pour des milliers d’espèces protégées, mais l’irrigation et l’agriculture intensive en ont fait un quasi désert… Un reportage de Henry Darasse.

www.lastablasdedaimiel.com

En Italie aussi la désertification progresse, et menace maintenant 27 pour cent des terres, plus particulièrement au sud du pays, dans les pouilles, la Calabre, la Sicile, et la Sardaigne. Des régions déjà en grande difficulté économiques, et dont la situation risque de s’aggraver encore un peu plus… Par Mathilde Auvillain.

Sortir en Europe : Tenesse Williams à Bucarest

Florin Fàtulescu, l’un des meilleurs metteurs en scène roumains vivant à l’étranger, présente le dernier texte de Tennessee Williams inédit en en Europe. A house not meant to stand, (une maison qui ne devrait plus tenir debout), nous raconte l’histoire d’une famille en voie de désintégration. Une pièce grinçante et drôle qui a conquis le public roumain. Par Andrei Popov.

Notre dame de Pascagoula (titre roumain), au Petit Théâtre de Bucarest, jusqu’au 10 janvier. • www.teatrulmic.ro

Chronique « 1989, vingt ans après » : Révolution roumaine

Fin décembre 1989, le régime Ceaucescu vit ses derniers jours, marqués par une brutale répression et une extrême violence. Par Laurent Marchand.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.