Accéder au contenu principal
La marche du monde

« Seul un homme libre peut négocier » Nelson Mandela

Audio 26:31
Avec le président américain, Bill Clinton dans la cellule de la prison de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 des 27 années de captivité, mars 1998.
Avec le président américain, Bill Clinton dans la cellule de la prison de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 des 27 années de captivité, mars 1998. AFP
28 mn

« N’écoutez pas ceux qui vous demandent d’arrêter la lutte contre l’apartheid », déclare Nelson Mandela dans le stade de Wembley en Angleterre, le 16 Avril 1990, quelques semaines après sa libération. Nelson Mandela est libre mais son peuple continue d’être opprimé. C’est pourquoi il encourage « ses chers amis à tenir bon pour bientôt voir le système de l’apartheid toucher à sa fin ».

Publicité

C'est avec le biographe français de Nelson Mandela, Jean Guiloineau, que Valérie Nivelon s'interroge sur la raison de la libération de Mandela le 11 Février 1990, ou plus exactement sur la raison pour laquelle Nelson Mandela a accepté de sortir de prison. 

Avec les archives de rfi et de l’INA, nous retrouvons la voix de Nelson Mandela, de Breyten Breytenbach, de Frédérick De Klerk…

A lire : Nelson Mandela, par Jean Guiloineau, dans la Petite Bibliothèque Payot, préfacé par Breyten Breytenbach

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.