Religions du monde

Actualité des religions

Audio 19:31
Rivalités ethniques séculaires, conflits liés à la terre et frustrations politiques sont les principales causes de la violence qui ravage régulièrement la région de Jos.
Rivalités ethniques séculaires, conflits liés à la terre et frustrations politiques sont les principales causes de la violence qui ravage régulièrement la région de Jos. AFP / Akintunde Akinleye

Fermiers chrétiens et éleveurs musulmans s'affrontent au Nigéria.

Publicité
  • Au Nigéria, plus de 500 agriculteurs chrétiens ont été tués par des éleveurs musulmans dans la région de Jos. Mais, le facteur religieux n'est pas la principale cause de la violence qui ravage régulièrement cette région située au centre du Nigéria. Les conflits liés à la terre et les rivalités ethniques séculaires sont souvent à l'origine de ces massacres récurrents.
    Interview de Mgr John Onaiyekan, archevêque d'Abuja qui rappelle que ces affrontements sont le produit de revendications économiques, tribales et culturelles.
  • En France, les Vendéens sont dans la tourmente. La tempête "Xynthia" qui s'est abattue sur l'Hexagone il y a quinze jours a fait un grand nombre de victimes dans ce département située au nord-ouest du pays // La Faute-sur-Mer et L'Aiguillon sont les deux localités les plus touchées, avec 30 victimes et des dizaines de blessés et/ou sans abris // Les églises sont aux côtés de ces sinistrés et leur apportent aide matérielle et soutien moral.
    Interview de Jean-Marie Pogu, président départemental du Secours catholique dans la région.
     
  • Conférence européenne du judaïsme libéral. Cette rencontre vient de se tenir à Paris au siège du MJLF, le Mouvement juif libéral de France. De nombreux thèmes ont été débattus sur le judaïsme libéral aujourd'hui et les réflexions qu'il mène sur les grandes questions de société.
    Interview de Delphine Horvilleur, rabbin du MJLF dans le 15è arrondissement de Paris. Elle rappelle les enjeux de cette rencontre et resitue la place du judaisme libéral dans le monde.
     
  • 18 mars : journée internationale du témoignage de la femme chrétienne.
    Cette manifestation qui en est à sa 4è édition, réunie chaque année des femmes de divers continents et de toutes les dénominations chrétiennes, pour mettre en valeur leus dons artistiques et culturels // Les femmes d'Europe sont à l'honneur pour cette édition 2010.
    Interview de Motsé Akanati, l'organisatrice de cette journée.
     

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail