Accents d'Europe

Epargnés par la crise / Nikos Magitsis

Audio 19:31
Deepsea Atlantic, l'une des plus récentes plateforme de forage utilisée par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil.
Deepsea Atlantic, l'une des plus récentes plateforme de forage utilisée par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil. CC-by-sa Kriste462

La Norvège profite plus que jamais des revenus générés par sa manne pétrolière. La Pologne est le seul pays européen dont la croissance est positive.Portrait d’un alpiniste grec de renommée mondiale

Publicité

Regards croisés : Epargnés par la crise

En ces temps de récession, le petit royaume de Norvège affiche une santé économique surprenante au sein de l'Espace Economique Européen. La forte appréciation de la couronne norvégienne vis-à-vis de l’euro et de la couronne suédoise rend le pays particulièrement attractif : ces trois dernières années, l'immigration professionnelle y a ainsi doublé. Les clefs de la bonne fortune norvégienne sont à chercher dans ses gisements de pétrole et de gaz qui font de ce pays de moins de 5 millions d'habitants l'un des plus riches du monde. Un reportage de Benoît Derrier.

En 2009, la Pologne affichait une croissance de 1,7 % alors que tous ses voisins, proches et lointains étaient dans le rouge. Pour les économistes il faut chercher les raisons de cette bonne santé, dans les investissements européens mais aussi dans le très bon réseau de PME. Mais paradoxalement, c’est aussi le pays qui souffre du plus grand taux de pauvreté parmi les 27. Un reportage de Damien Simonart.

Portrait : Nikos Magitsis

Figure atypique dans le monde des sportifs en Grèce, Nikos Magitsis est le premier alpiniste du pays à avoir enchaîné les plus hauts sommets de chaque continent. Il vient de partir pour une nouvelle expédition au Népal, pour affronter les 6189 mètres de l’Imja Tse. Un nouveau défi pour celui qui a commencé l’escalade à l’age de 14. Par Amélie Poinsot.

Sortir en Europe : Thomas Vintenberg, L'Enterrement

En Autriche, le réalisateur Danois Thomas Vintenberg monte la suite de son film Festen au théâtre : L’enterrement, nous raconte la vie de la famille après la mort du père, une famille marquée par la damnation. Par Blaise Gauquelin.

• Du 15 au 23 avril au Burgtheater de Vienne.

Chronique musique : Darko Rundek & Cargo Orkestar

Figure culte de la scène rock yougoslave avec le groupe Haustor, au début des années 80, Darko Rundeck poursuit son aventure musicale avec le Cargo Okestar, autour de chansons généreuses et ouvertes sur le monde. Il publie aujourd’hui un album enregistré en public à Belgrade. Par Vincent Théval.

Extrait diffusé : « Uzalud Pitas », Live u Domu omladine

www.darko-rundek.com
www.myspace.com/darkorundekcargoorkestar
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail