Religions du monde

Actualité des religions

Audio 19:31
Restaurant Quick à Roubaix, février 2010. L'alimentation halal, un créneau en plein développement en France
Restaurant Quick à Roubaix, février 2010. L'alimentation halal, un créneau en plein développement en France Photo: Reuters
Par : Corinne Mandjou | Geneviève Delrue
21 mn

Le premier Salon de l'alimentation Halal vient de se tenir à Paris. 

Publicité
  • Ouverture ce soir de la cérémonie en mémoire des victimes de la Shoah en France, Yom HaShoah. Interview de Célia Surget, rabbin de la synagogue du Mouvement juif libéral de France (MJLF), dans le XVe arrondissement de Paris.
  • «Halal» est un terme arabe qui définit ce qui est "permis" pour le musulman. Appliqué à l'alimentation, il désigne celle qui peut être consommée par un fidèle respectant la charia, c'est-à-dire la loi islamique. Mais l'alimentation halal, censée être conforme à la religion musulmane, souffre de l'absence d'une norme unique en France. La multiplication des organismes de certification rend aléatoire ce critère.
    Interview de Florence Blackler, spécialiste de la certification Halal à l'IREMAM, l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman.
  • Parution du hors-série du Monde de la Bible sur le thème : Chrétiens/Musulmans : premières rencontres . Interview de Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail