Priorité santé

2. Les nouveaux défis de l’hémophilie

Audio 26:31
Enzyme PDB - hémoglobine
Enzyme PDB - hémoglobine GNU Free Documentation License.

A l’occasion de la journée mondiale de l’hémophilie organisée par l’Association Française des Hémophiles (AFH) qui aura lieu le samedi 17 avril.L’hémophilie est une maladie génétique du sang grave et rare qui touche plus de 350 000 personnes dans le monde. La problématique des hémophiles d’aujourd’hui n’est pas la même que celle des hémophiles d’hier et leur qualité de vie est au centre des préoccupations. Le développement de résistance au traitement chez un patient sur cinq constitue une complication invalidante qu’il convient de traiter avec des médicaments et un accompagnement thérapeutique sur mesure. 

Publicité

Quels sont les nouveaux défis de l’hémophilie ? Comment s’adapter aux besoins de chaque patient ?

Invités :

  • Dr Alain Marques-Verdier, hématologue au CHU de Clermont Ferrand (en duplex dans les studios de France Bleu Pays d’Auvergne, à Clermont Ferrand)
  • Pr Saliou Diop, hématologue, directeur du Centre national de transfusion sanguine à Dakar au Sénégal (par téléphone)

→ le site de l’Association Française des Hémophiles


A l’occasion de la 5ème conférence francophone sur le VIH/sida qui s’est déroulée du 28 au 31 mars dernier à Casablanca au Maroc.

Au Maroc, l’ALCS, Alliance de Lutte contre le Sida, se mobilise depuis de nombreuses années sur le terrain et notamment dans le secteur des transporteurs.

Reportage de Michèle Diaz Yves à la gare routière de Casablanca où est installé un camion mobile et où le personnel médical sensibilise les routiers face aux risques qu’ils encourent.

Invité :

  • Dr Warsa Ewersine, chargé du programme routier national et responsable du programme de l’ALCS

→ Le site de l'ALCS

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail