Accents d'Europe

Le retour de l’économie grise / Le centre de rétention de Chios

Audio 19:31
Le centre de rétention de Chios, de petits baraquements entourés de barbelés.
Le centre de rétention de Chios, de petits baraquements entourés de barbelés. Laurent Geslin
Par : Laurent Berthault
22 mn

La crise dope l'économie grise en Europe... En Lituanie 200 000 personnes travailleraient désormais au noir pour s'en sortir, alors qu'en Espagne c'est le quart de l'activité économique qui serait non déclaré.Proche de la Turquie, l’ile grecque de Chios hébèrge un centre de rétention pour migrants illégaux.

Publicité

Regards croisés : Le retour de l’économie grise

En 2009, après plusieurs années fastueuses, l’économie lituanienne s’est contractée de 15% suite à la crise financière mondiale – l’une des plus fortes récessions en Europe. La croissance est aujourd’hui repartie, mais la reprise est encore très timide. La situation reste très difficile pour les habitants et le chômage augmente significativement chaque mois. Pour pouvoir survivre au choc, de nombreux Lituaniens font le choix du travailler au noir. Par Marielle Vitureau.

Travail au noir et fraude fiscale, les Espagnols s'arrangent à leur manière avec les temps difficiles, et ce malgré les plan de contre l’économie souterraine annoncés par le gouvernement. Par Martine Pouchard.

Reportage : L’Adriatique à la voile - Le centre de rétention de Chios

Visite d'un centre de rétention dans l'île greque de Chios, à 8 kilomètre des côtes turques, où s'entassent, parfois pendant des mois, des clandestins venus d’Afrique ou du Moyen Orient, via la Turquie. Un reportage de Jean-Arnaud Derens.

Sortir en Europe : « Observateurs des élections »

Quand l'optimisme des mots se heurte à la désillusion des Hongrois : à Budapest une exposition réunit les tracts et affichettes de tous les partis politiques qui se sont présentées aux 6 élections libres depuis la chute du communisme. Par Florence Labruyère.

• du 27 avril au 25 mai à la galerie Óbudai Társaskör
Budapest III. Kiskorona utca 7. Tel: 250-0288.
ww.obudaitarsaskor.hu
, info@obudaitarsaskor.hu

Chronique conso : Les alicaments

Yaourts au bifidus, lait enrichi en calcium, margarine aux stéreols végétaux, pâtes enrichies aux omégas 3... Le marché des aliments fonctionnels ou alicaments progresse de 20% en Europe. Certains pays sont particulièrement innovants, comme la Finlande, où la solide tradition de la santé préventive a guidé la recherche dans le domaine de la science nutritionnelle clinique. Par Sandrine Pettiti.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail