Cinéma d'aujourd'hui, Cinéma sans frontières

2 - Cinémas sans frontières : «Un transport en commun», de Dyana Gaye

Audio 26:31
«Un transport en commun», film de Dyana Gaye.
«Un transport en commun», film de Dyana Gaye.

Après trois courts métrages, dont l’excellent «Une femme pour Souleymane», la réalisatrice franco-sénégalaise nous offre une comédie musicale, entre hip-hop et musique traditionnelle, un road movie qui nous emporte à la fin de l'été, dans un taxi-brousse, le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis. Les passagers de ce taxi-brousse conduit par Umban U Kset (comédien, musicien et réalisateur lui-même) croisent leurs destins et se racontent en chansons.  

Publicité

A la gare routière des Pompiers (Dakar), au petit matin, un taxi s'apprête à partir pour Saint-Louis.

A bord, six passagers : Souki, une jeune femme qui se rend à l'enterrement de son père ; Malick, un jeune qui veut revoir sa fiancée avant son départ pour l'Italie ; Madame Barry, la propriétaire d'un salon de coiffure chic, qui retourne voir ses enfants, Joséphine et Binette, deux jeunes Franço-Sénégalaises au terme de leurs premières vacances au Sénégal. Il y a aussi Antoine, un jeune étudiant en musicologie, qui rate le taxi de peu et part à sa poursuite. Sur sa route, il croise la nièce de Madame Barry -Dorine- jeune apprentie coiffeuse en quête de liberté qui, elle aussi, part pour Saint-Louis.

La route est longue, la chaleur intense et les routes surchargées. Le français se mêle au wolof, les chansons aux dialogues. Le temps du voyage, tous ces personnages vont vivre en musique une aventure commune et confronter leurs points de vue ! Les chansons de «Un transport en commun» – sont toutes écrites par la réalisatrice Dyana Gaye, composées par Baptiste Bouquin et chorégraphiées par sa sœur Naïma Gaye. Un vrai bijou de cinéma !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail