Accéder au contenu principal
Le coq chante

La station de traitement d’eau du village de Mia (Burkina Faso)

Audio 26:31
Par : Sayouba Traoré
28 mn

La station de traitement d’eau du village de Mia dans la commune de Arbolé au Burkina Faso. La commune de Arbolé se trouve dans la région du nord dans la province du Passoré, à 80 kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette zone porte le surnom de « porte du sahel ». Déjà, en temps normal, la pluviométrie est de 600 à 650 millimètres par an. La désertification vient aggraver la situation.

Publicité

A Arbolé, comme dans les autres communes du Passoré, l’eau c’est le problème numéro 1, avec toutes les contraintes et conséquences sur la vie quotidienne des 272.324 habitants vivant dans 184 villages répartis dans 9 départements. Il ne pleut pas beaucoup et cette eau tarit rapidement. Et quand les mares ne tarissent pas, l’eau qu’elles contiennent n’est pas propre à la consommation.

Depuis octobre 2007, le village de Mia bénéficie d’une station d’eau dite de type hydropur. Il a fallu plusieurs partenaires pour cette réalisation. La région wallonne de Belgique a apporté son soutien et le Centre Régional pour l’eau potable et l’assainissement a assuré la maîtrise d’ouvrage.

Invités :
- Yaro Yéni, Ingénieur, prestataire au CREPA.
- Sawadogo Maxime, technicien chargé de la maintenance de la station type hydropur.
- Sawadogo Antoine, secrétaire général du Comité du point d’eau.
- Sawadogo Zalissa, habitante du village de Mia.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.