Priorité santé

1. Les accidents domestiques

Audio 26:29

Même si c’est chez soi que l’on se sent le plus en sécurité, la maison recèle des dangers que l’on n’imagine pas toujours ! Premières victimes d’accidents domestiques au foyer : les enfants de moins de 9 ans. Mais les adultes n’en sont pas exclus. Un exemple : la cuisine. Pour les adultes, le risque vient bien souvent de l’inattention ou de la rapidité d’exécution ; pour les jeunes enfants, c’est la soif de découvrir et de toucher tout ce qui les entoure. Coupures, brûlures, intoxications, les accidents domestiques peuvent être dangereux…Comment éviter les accidents à la maison ? Sur quelles parties de la maison doit-on concentrer notre attention ? Quels gestes simples adopter ? Comment mettre en garde les enfants ?N-B : Le concept de communauté sûre (Safe Community) a été introduit par l’OMS en 1989. Le but : réduire le nombre d’accidents domestiques.

Publicité

Invités :

  • Pr Bertrand Chevallier, chef du service de pédiatrie à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt et coordonnateur en France du programme de l’OMS « communauté sûre ».
  • Pr Ekoe Tétanyé, pédiatre au centre hospitalo-universitaire de Yaoundé au Cameroun et président de la Société camerounaise de pédiatrie (par téléphone).

 → Liens utiles :

Institut Prévention Accidents Domestiques (IPAD) : ipad.asso.fr

Le site spécialisé de l'Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) stopauxaccidentsquotidiens.fr

Le site de l'entreprise Tortue Concept

 


En fin d’émission nous parlerons des restrictions de circulation imposées aux personnes porteuses du VIH ou malades du Sida. Dans près de la moitié des Etats membres de l’ONU, des mesures discriminatoires limitent en effet leurs déplacements. L’association Elus Locaux Contre le Sida a publié à l’occasion de la Conférence de Vienne un livret d’information sur ce sujet.

Invité :

  • Jean-Luc Romero, Conseiller régional d'Ile de France, président du CRIPS Ile de France, membre du Conseil National du Sida, Président de l'association Elus Locaux Contre le Sida (ELCS).

→ Le site internet :  www.elcs.fr

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail