Accéder au contenu principal
Microméga

Microméga explore le monde des visionnaires (6/6)

Audio 26:30
©C.Bonici/RFI
Par : Jean-Yves Casgha
29 mn

Sur Microméga, ce mois d'août est celui des visionnaires...Cet été, ils se sont donné rendez-vous sur RFI dans une série d'émissions exceptionnelles, «pour suivre, comprendre, anticiper et rêver le monde».

Publicité

Ils sont rigoureux parce que leurs connaissances le leur permettent, mais ils osent sortir des sentiers battus parce que leur talent, c'est le courage, et leur objectif, l'avenir de tous les enfants de la Terre.

6ème volet :

Le « visage de Dieu » ? C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien Georges Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l’Univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques, tout juste 380 000 ans après le Big Bang.

Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, qu'est-ce qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « Visage de Dieu » ? Ce livre – nourri des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 – s’approche, comme jamais, d'une incroyable énigme : l’instant même de la Création.

C'est cette piste-là qu'Igor et Grichka Bogdanov ont choisi d'explorer, entre Science et Spiritualité, en publiant Le Visage de Dieu aux Editions Grasset.

 

Les Bogdanov en débat avec Thierry Gaudin,  le prospectiviste que nous avons reçu dans Microméga : www.terre.tv/fr/34_techno--sciences/60_futur/3114_innovation-ous-les-ges

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.