Accéder au contenu principal
En sol majeur

1. Michel Kichka

Audio 19:31
Michel Kichka
Michel Kichka
Par : Yasmine Chouaki
22 mn

Cet artiste d'origine belge est aujourd'hui le plus célèbre représentant de la caricature israélienne. Pour lui, il ne s'agit pas d'un «art mineur» puisqu'elle lui permet de faire partager à la fois son amour du dessin, et son expérience de citoyen israélien ouvert sur le monde. Michel Kichka est le fils d'un survivant de l'Holocauste. Né à Liège en 1954, il est très marqué par les grands noms de l'âge d'or de la BD francobelge : Hergé, mais aussi Franquin, Morris, Uderzo... Sioniste convaincu, Kichka fait son aliyah en 1974.

Publicité

Il entreprend des études de graphisme à l'Académie Bezalel de Jérusalem où enseigne notamment Friede Stern, pionnière de la caricature israélienne. Depuis, l'art de Kichka s'est exprimé sur tous les supports : publicité, bande dessinée, livres pour enfants... Il réalise notamment des fresques qui immortalisent ses voyages à travers le monde. Kichka se lance dans l'illustration politique au début des années 1990. Il dessine pour la presse israélienne et internationale : Yedioth Aharonoth, Ha'aretz, Courrier International, L'Arche... Mais les télévisions font aussi appel à son talent : après avoir officié sur Channel Two, il croque aujourd'hui l'actualité en direct pour l'émission Café Tel-Ad et sur la chaîne francophone TV5.

Michel Kichka est très impliqué dans la promotion du dessin de presse en général, et du regard israélien sur le monde en particulier. Fin 2007, il inaugure le premier musée israélien de la Caricature à Holon en tant que président de l'Association des caricaturistes israéliens. Par ailleurs, il présente son travail dans le monde entier et est un membre fondateur de Cartooning for Peace, sous l'égide de l'ONU.

Plus d'infos sur le blog de Michel Kichka

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.