Priorité santé

1. Santé et climat

Audio 19:31
Burkina Faso : Camp de refugiés, victimes des inondations du 1er septembre 2009.
Burkina Faso : Camp de refugiés, victimes des inondations du 1er septembre 2009. Ana Carolina DANI

Des pluies diluviennes en Afrique de l’Ouest et Centrale ont provoqué plus de 370 morts et affectés 1 million et demi de personnes. Au Bénin, les 2/3 du pays sont inondées. Même scénario en Thaïlande, en Indonésie, au Pakistan. D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 2010 a enregistré le plus grand nombre de personnes affectées et de décès suite aux inondations.Des pluies équivalentes avaient touchées le Burkina Faso l’année dernière. Un an après que sont devenus les réfugiés ?Priorité Santé vous emmène dans le camp de Yagma à une vingtaine de Km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. C’est là que le gouvernement a relogé les familles victimes des inondations de septembre 2009. Sur ce terrain très vaste mais très difficile d’accès, sans arbres donc sans ombre, vivent plus de 15.000 personnes. 

Publicité

Pour commenter :

  • Dr Sandrine Ségovia-Kueny, déléguée générale de l'ASEF (association santé environnement France).

 

En Afrique de l'Ouest, les deux tiers du territoire du Bénin ont été largement inondés durant la saison des pluies. Alors que les Nations Unies s'apprêtent à fournir 3000 tentes pour venir en aide aux milliers de sinistrés, nous faisons le point sur la situation sanitaire dans le pays.

Invité:

  •   Dr Prosper Gandaho, chef du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou à Parakou BENIN.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail