Accéder au contenu principal
Autour de la question

2 - Et si le monde était une équation ?

Audio 26:31
Jean-Pierre Goux, Jean-Yves Casgha et Michèle Decoust.
Jean-Pierre Goux, Jean-Yves Casgha et Michèle Decoust. ©C.Bonici/RFI
Par : Jean-Yves Casgha
28 mn

Mais dans cette équation du monde, il y a une variable très imprévisible, c'est l'homme. Et Jean-Pierre Goux est un scientifique doublé d'un auteur de science-fiction qui intègre cette variable. 

Publicité

En l'occurrence, dans Le Siècle Bleu paru à l'été, il met en scène une des plus passionnantes expériences jamais tentées par le génie humain : Biosphère 2, la fusion entre l'aventure écologique et l'aventure spatiale.

Installé dans le désert de l'Arizona, ce laboratoire précurseur devait à la fois nous éclairer sur le fonctionnement de notre planète, mais aussi préparer l'implantation de «colons» sur d'autres planètes, à commencer par la Lune et Mars. Aujourd'hui suspendu, mais géré par l'université d'Arizona, ce laboratoire pourrait-il avoir une deuxième vie en raison de l'actualité ?

Avec un éclairage de Michèle Decoust, journaliste et documentariste qui a passé deux ans sur le site de Biosphère2 et se bat pour relancer le projet.

 

Pour en savoir plus : Conférence 2100, "Biosphère 2", avec Michèle Decoust et Jean-Pierre Goux, le mercredi 10 novembre 2010 à 17h30, à l'ISEP: 28, rue Notre Dame des Champs à Paris (6ème).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.