Accents d'Europe

Déchets toxiques de l'industrie nucléaire

Audio 19:31
Site de la centrale d’Olkiluoto en Finlande.
Site de la centrale d’Olkiluoto en Finlande. © Benoît Derrier/RFI

Les écologistes n’ont de cesse de le répéter, les déchets de l’industrie nucléaire, toxiques pendant près d’un million d’années, sont une véritable bombe à retardement. C’est pourquoi la Commission européenne a lancé, cette semaine, un projet de directive qui rendrait les sites de stockage beaucoup plus sécurisés, non vulnérables aux accidents et aux tremblements de terre, enfouis à plus de 300 mètres sous terre.

Publicité

Déchets toxiques de l'industrie nucléaire
C’est le talon d’Achille de l’industrie nucléaire : ses déchets toxiques pendant près d’un million d’années. Alors que la Commission européenne veut imposer des garanties sur les conditions de stockage, nous verrons qu’en Finlande, on a pris une longueur d’avance, en construisant un site très sécurisé. C’est le reportage de Benoît Derrier.
En revanche, en Lituanie, corruption et cafouillage font que la construction du site a pris beaucoup de retard. A Vilnius, Marielle Vitureau.

Exposition : immigrés en Allemagne
Une grande et belle exposition « Real Time Nomad », autour de la mémoire des 6 millions et demi d’immigrés qui vivent en Allemagne. C’est le reportage à Berlin de Louise Estatof.

Rome à l'heure du football 
Nous irons aussi à Rome qui vit ce week end (6-7 novembre 2010) à l’heure du football. Pour son premier derby, la ville va voir s’affronter les deux équipes phares, le club du Lazio et du Roma. Ambiance garantie, comme nous le raconte Mathilde Auvillain.

Chronique Musique : Le groupe pop russe Motorama
Le groupe pop russe Motorama qui offre son premier album gratuitement sur Internet. Alps, le premier album de Motorama est en téléchargement gratuit et légal sur le site Internet du groupe : http://wearemotorama.com. Chronique de Vincent Theval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail