Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi mange-t-on du pain ?

Audio 19:29

Caroline Lachowsky reçoit Jean-Philippe de Tonnac, pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi mange-t-on du pain ? »

Publicité

« Il n’y a que le pain dont on ne se dégoûte pas », disait Jules Renard. C’est effectivement un aliment de base de la cuisine dans de nombreuses sociétés : le pain est goûté à travers le monde sous de multiples formes et de multiples goûts. Les Egyptiens, déjà, ornaient les pyramides des étapes de sa fabrication, et il y a probablement autant de recettes que de boulangers… Mais d’où vient le pain ? Depuis quand mange-t-on du pain et pourquoi est-il devenu un des plats les plus universels au monde ? Comment le pain varie-t-il selon les cultures ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons Jean-Philippe de Tonnac, qui a récemment dirigé un important « Dictionnaire universel du pain » paru chez Robert Laffont en 2010.
Deux autres invités dans cette émission pour nous nous éclairer sur le sujet, Stéphane Reinat, boulanger et professeur en boulangerie au Japon, il nous apprend les usages et la diffusion progressive du pain dans un pays dévolu au riz. Nous recevons aussi  l’anthropologue Esther Katz qui nous explique les différentes traditions du pain en Amérique Latine et comment le pain a été le produit de la rencontre entre la culture européenne et les cultures indigènes.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.