Accents d'Europe

Maria Vassilakou, adjointe au maire

Audio 19:31

Ce n’est qu’un des paradoxes de la politique autrichienne. Alors que la ville de Vienne a voté à 27 % lors des dernières élections locales pour l’extrême-droite, son maire vient de nommer comme première adjointe une femme d’origine grecque. Maria Vassilakou est arrivée en Autriche, il y a 19 ans, pour faire ses études. La voilà propulsée à un poste très en vue.

Publicité

Vienne : Maria Vassilakou nommée adjointe au maire
La capitale Vienne, (avec ses 27 % d’électeurs d’extrême droite) nomme comme adjointe au maire, une femme d’origine grecque... A Vienne, Blaise Gauquelin.

Bruxelles : Exposition au Palais des Beaux-Arts
Démographie galopante et embouteillages incontrôlables...Le casse-tête de Bruxelles, c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’exposition organisée au Palais des Beaux Arts. Il n’est pas question des institutions de l’UE, mais des problèmes d’une grande ville, le logement, le chômage et les embouteillages. Et Bruxelles est allé chercher dans d’autres villes d’Europe des solutions à ses problèmes. A Bruxelles, Joana Hostein.

Chronique Livres : Snack-Bar Budapest, de Marco Lodoli et Silvia Bre (éditions Allusifs)
Un petit détour par Dubrovnik, en Croatie, pour un roman écrit à quatre mains par deux poètes italiens. Le roman a pour titre Snack-Bar Budapest, même si personne ne se rend en Hongrie…Avec Maya Szymanowska.

Faut-il ou pas supprimer le service militaire ?
Le débat agite bon nombre de démocraties européennes. Une décision hautement symbolique dans un pays où on a introduit la conscription obligatoire en 1936, et où toute référence à cette période noire de l’histoire est forcément compliquée. Les Allemands et même le ministre de la Défense ont du mal à avoir un avis tranché sur la question. A Berlin, Louis Estatof.
Et reportages à Stockholm, Benoît Derrier ; et à Istanbul, Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail