Priorité santé

2. Diabète

Audio 26:31

A l’occasion de la journée mondiale du diabète organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le 14 novembre, nous parlons de cette maladie à plusieurs visages. Les plus connus : le diabète de type 1, insulinodépendant, et le diabète de type 2, observé le plus souvent chez les individus en surpoids ou obèses. Les deux sont la conséquence d’un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, autrement dit, le « sucre » qui est mal recyclé par notre corps et qui se transforme en poison. Un poison parfois mortel. Déclaré ou non, le diabète guette chacun d’entre-nous, à travers notre alimentation, nos modes de vie et notre socle génétique. Comment le prévenir ou comment apprendre à vivre avec la maladie ?

Publicité

Pour nous répondre:

  • Amélie Schoendoerffer, actrice et écrivain, diabétique de type 1, elle témoigne dans son livre : Dame Langouste, aux éditions JC Lattès.
  • Pr Patrick Vexiau, chef du service de diabétologie à Hôpital Saint Louis, à Paris. Secrétaire général de l'AFD, Association Française des Diabétiques.
  • Pr Joseph Drabo, diabétologue, Chef du service de médecine interne du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, structure de référence nationale pour la prise en charge des patients diabétique.

Pour plus d'informations sur le Diabète en Afrique : file:///C:/Documents%20and%20Settings/STPHANE/Application%20Data/Microsoft/Signatures/www.santediabetemali.org">www.santediabetemali.org

L'ouvrage Diabète Afrique publié par le directeur de l'ONG Santé Diabète Mali, Mr Besançon, avec le Dr Ramayia (Tanzanie) et le photographe Gil Corre a déjà été distribué à plus de 8000 exemplaires à travers le monde et reste disponible à partir de ce lien

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail