Carrefour de l'Europe

1 - Les tendances : Bosniens, Albanais, bienvenue en Europe !

Audio 19:30
Bosniens et Albanais n'ont plus besoin de visas pour voyager dans l'Union européenne. Ici, des Albanais fêtent la nouvelle, à Tirana, le 8 novembre 2010.
Bosniens et Albanais n'ont plus besoin de visas pour voyager dans l'Union européenne. Ici, des Albanais fêtent la nouvelle, à Tirana, le 8 novembre 2010. REUTERS/Arben Celi

Bosniens et Albanais n’auront désormais plus besoin de visas pour voyager au sein de l’Union européenne, les contrôles aux frontières restant bien sûr en vigueur. Les gouvernements européens ont d’ailleurs introduit une clause de révision du dispositif en cas d’afflux du nombre des demandeurs d’asile. Pour les Bosniens et les Albanais longtemps isolés dans les Balkans, c’est un petit pas vers une intégration à l’Union européenne sur un chemin très long et semé de difficultés.

Publicité

Invité : Ajla Karic, professeur de français à Sarajevo. 

La semaine européenne de Tudor Tepeneag  

Le regard européen de Courrier International avec Eric Maurice  

Le point de vue européen de l’écrivain grec Vassili Alexakis. Son dernier livre : «Le premier mot», chez Stock. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le buzz de Caroline Gillet … ou « Dis-moi Sarkozy pourquoi t’aimes pas les gypsys?», la chanson du groupe roumain Vama qui fait fureur à Bucarest.

La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=sT4aQNpdTOc&feature=player%C3%AFembedded  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail