Accents d'Europe

Les journalistes russes en colère

Audio 19:31
Sur la pancarte, on peut lire : «Je demande que les agresseurs d'Oleg Kachine soient retrouvés». A Moscou, le 8 novembre 2010.
Sur la pancarte, on peut lire : «Je demande que les agresseurs d'Oleg Kachine soient retrouvés». A Moscou, le 8 novembre 2010. REUTERS/Sergei Karpukhin

Oleg Kachine, journaliste russe du quotidien Kommersant, a été passé à tabac par deux inconnus devant chez lui. Aujourd’hui, il vient à peine de sortir du coma... Un drame qui souligne encore une fois que la Russie est classée 140ème sur 183 pays, en matière de liberté de la presse par Reporters sans frontières.

Publicité

La colère des journalistes russes, après l’extrême violence dont a été victime Oleg Kachine (journaliste au Kommersant)
Depuis le début de l’année 2010, 40 journalistes ont été agressés dans le pays et 8 ont trouvé la mort. Les 11 et 14 novembre 2010, les journalistes -fait assez exceptionnel pour être souligné- défilaient dans les rues. Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer, par téléphone.

L’exode des médecins se poursuit dans l’Est de l’Europe
En République Tchèque, ils tirent la sonnette d’alarme et demandent à être plus payés. C’est le reportage d’Alexis Rosenczweg de Radio Prague, et en Grèce, Amélie Poinssot.

Norvège : Le crabe royal
Pour les pêcheurs, c’est un don du ciel ; pour les écologistes, une catastrophe : le crabe royal a envahi les côtes norvégiennes. Reportage de Grégory Tervel à Bugoyness, au nord de la Norvège.

Les arts et la culture en berne en Italie
Conservateurs et cinéastes protestent contre le manque de moyens. A Rome, Mathilde Auvillain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail