Priorité santé

1. Distilbène

Audio 19:31
© Pamela y Pandora Valente

Ce médicament prescrit depuis 1940 aux femmes pour limiter les fausses couches, s’est révélé dangereux pour la santé : cancers de l’utérus, déformations de l’utérus, stérilité, fausses couches…. 30 ans plus tard, la prise de ce médicament est toujours un sujet d'inquiétudes pour les centaines de milliers de personnes des trois générations concernées en France. Le Colloque organisée par l’association Réseau D.E.S. France, (association des victimes du Diéthylstilboestrol - Distilbène®-Stilboestrol®) le 19 novembre à Paris, est l’occasion de faire le point sur ce scandale médical.

Publicité

Invités :

  •  Véronique Mahé, journaliste et auteur du livre Distilbène : des mots sur un scandale. Editions AlbinMichel.
  •  Marie Darrieussecq, écrivain, est elle-même une fille Distilbène, marraine du réseau D.E.S France, et auteur de la préface du livre Distilbène : des mots sur un scandale. Editions AlbinMichel.
  • Pr Michel Tournaire, Gynécologue - obstétricien à Paris, ancien chef de service de la maternité de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, membre du Conseil Scientifique du Réseau D.E.S. France.

A codirigé avec Anne Levadou: DES (Distilbène - Stilboestrol)Trois générations :réalités - perspectives. Edité par Réseau D.E.S. France et distribué par Vigot éditions.
 

En fin démission nous parlons du Bisphénol A. Selon une étude sino-américaine, il pourrait altérer la fertilité masculine. Déjà interdit dans les biberons, le bisphénol A, Ce composé présent dans des contenants alimentaires et de boissons appauvrirait le sperme, Des travaux français suggèrent aussi qu'il peut traverser la peau.
Pour nous en parler :

  • André Cicolella, chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS, et à l'origine du Réseau Environnement Santé.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail