Autour de la question

2. Comment devient-on chercheur ?

Audio 26:31

Deuxième partie de l'émission avec Hirac Gurden pour tenter de répondre à la question : « Comment devient-on chercheur ? »

Publicité

La recherche scientifique et ses acteurs sont peu connus du commun des mortels : les personnages en blouse blanche derrière un microscope ou en train de jouer avec des rats de laboratoires qui nous viennent en tête, ne reflètent pas vraiment la réalité du métier. Comment devient-on chercheur ? Par où passe-t-on pour devenir chercheur, et comment le ressent-on ? Comment choisit-on ses sujets de recherche et pourquoi ? Voici quelques unes des questions que nous posons à notre invité Hirac Gurden, neurobiologiste au CNRS.
Sylvie Guillerme nous apportera son témoignage en nous expliquant comment et pourquoi elle est devenue chercheuse en géographie, et Ute Rogner nous livrera les clés de son parcours dans la biologie génétique. Vous pouvez retrouver ces itinéraires dans un récent ouvrage où 13 chercheurs du CNRS témoignent de leurs parcours : « Itinéraires bis. Mon parcours de jeune chercheur » paru aux Editions connaissances et savoirs en 2009.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail