Cinéma d'aujourd'hui, Cinéma sans frontières

1 - Cinéma d'aujourd'hui : «Boogie» de Gustavo Cova

Audio 19:31

A l’affiche cette semaine : «Boogie» de Gustavo Cova, «Ce n'est qu'un début» de Jean-Pierre Pozzi et «Dernier étage gauche gauche» d'Angelo Cianci.

Publicité

«Boogie» de Gustavo Cova, un film d’animation argentin en 3D

Inspiré du personnage créé par Roberto Fontanarrosa, le 5ème film de Gustavo Cova conserve le même ton caustique, noir et satirique que la BD.

Boogie est le meilleur tueur à gages de la ville. Sonny Calabria, le plus grand chef de la mafia locale, a besoin de se débarrasser d'un témoin clé et délègue le «sale boulot» à Jim Blackburn, le grand rival de Boogie. Blessé dans son orgueil, notre héros décide tout simplement de kidnapper et de séquestrer le témoin pour prouver à tout le monde qu'il est encore le meilleur ! Gustavo Cova au micro de France Hatron.
 


«Dernier étage gauche gauche» d'Angelo Cianci, avec Hippolyte Girardot, Mohamed Fellag, Aymen Saïdi. Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - allait opérer sa saisie du jour dans une cité de banlieue, avant de rentrer dans son petit nid douillet. Mais ce jour d'anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage. Trois hommes bloqués pendant 24 heures au septième étage d'une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes. Une comédie humaine absurde qu’évoque Angelo Cianci au micro de Bahia Allouache.
 


«Ce n'est qu'un début». Documentaire‎ de Jean-Pierre Pozzi. Ils s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans et ils discutent librement et tous ensemble à l’école de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence ! Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l'école d'application Jacques-Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d'un atelier à visée philosophique. Jean-Pierre Pozzi au micro de Bahia Allouache.

 

Agenda : Les rencontres cinématographiques de Bamako -26-30 nov, et Afrikamera 2010 à Berlin -18-21 nov. Rencontres : Souleymane Cissé et Alex Moussa Sawadogo signées Catherine Ruelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail