Priorité santé

1. Le burn-out

Audio 19:31

Phénomène nouveau, le stress au travail est depuis peu reconnu comme un véritable facteur de risque pour la santé des professionnels. Le mal-être, l’anxiété, la dépression sont les signes les plus courants. Plus grave, le syndrome d’épuisement professionnel aussi appelé le « burn-out », peut conduire les malades dépressifs au suicide. Face à la gravité de ces pathologies, le monde médical tire la sonnette d’alarme pour que salariés, partenaires sociaux, dirigeants et managers ouvrent les yeux sur ce phénomène, qu’ils apprennent à le reconnaître et à y remédier.Qu’est-ce que le stress au travail ? Comment apprendre à le gérer ? Et que peuvent-faire les entreprises ?

Publicité

Invités :

  • Dr Dominique Servant, psychiatre responsable de l’unité de Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l’Association Française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD). Auteur de Ne plus craquer au travail aux éditions Odile Jacob.
  •  Dr Koffi Kara, médecin et enseignant-chercheur à l'université de Lomé et Chef de Service national de médecine du travail et des sports au Ministère de la Santé (par téléphone).

En fin d’émission, nous parlons du 10ème Colloque francophone des Villes Santé de l’OMS qui se tient du 24 au 26 novembre à Montpellier. A cette occasion, élus, médecins et sociologues, s’interrogent sur la ville comme territoire favorable à la santé de ceux qui y travaillent et y vivent.
Pour nous en parler :

  • Claudine Troadec, conseillère municipale de la ville de Montpellier et déléguée à la Maison de la prévention santé, à la Comédie de la Santé et pour le réseau OMS ville santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail